La Gervanne & la SyeLe réseau animation A découvrirProgramme biodiversité
Accueil arrow Programme biodiversité arrow Actions réalisées arrow Pelouses et garrigues

 Pelouses, landes et garrigues

 Inventaire des zones à fortes densités d'orchidées et état des lieux des stations d'espèces patrimoniales

Réalisation : association LYSANDRA

ImageLa vallée de la Gervanne est connue au niveau national pour ses populations d'orchidées, denses et constituées de nombreuses espèces. Trois ont une valeur patrimoniale très forte. Cette action vise plusieurs niveaux d'objectifs : identifier et cartographier les secteurs à forte densités d'orchidées, réaliser un diagnostic des stations d'espèces patrimoniales et orienter des actions de restauration ou d'entretien des pelouses par pastoralisme extensif.

Chaque saison de nouveaux secteurs sont prospectés sur les communes de Beaufort, Gigors et Lozeron. Montclar, L'Escoulin... A l'automne 2014, nous lancerons les premiers chantiers de débroussaillage sélectif (partenariat avec l'association "Volontaires pour la Nature") sur les communes de Beaufort et Gigors. Un éleveur ovin sera également sollicité afin de conduire du pâturage tournant sur les secteurs pouvant être menacés par la fermeture des milieux.

 

Créer un support d'information et de sensibilisation à l’écologie des pelouses sèches

Réalisation : association LYSANDRA

 Image

En Gervanne, les pelouses sèches et calcicoles occupent de grandes surfaces et abritent des habitats et des cortèges faunistique et floristiques remarquables. Un grand nombre d’espèces à forte valeur patrimoniale y trouvent refuge. Ces milieux sont potentiellement menacés par le changement de pratiques agricoles (recul ou abandon de l’élevage) favorisant la dynamique naturelle de colonisation forestière. Ces milieux sont également sensibles à la fréquentation humaine (piétinement).

Une plaquette d'information et de sensibilisation a été réalisée et est diffusée localement (à destination du public en visite sur le territoire, des habitants et des exploitants) afin d'encourager la préservation de ces habitats.

télécharger la plaquette "pelouses sèches Lysandra"

 

 

Restaurer les pelouses à orchidées (débroussaillage manuel et pâturage tournant d'automne)

Réalisation : association LYSANDRA

Lorsqu'elles ne sont plus entretenues, les pelouses à orchidées sont recolonisées par une végétation pionnière buissonnante ce qui peut entrainer la banalisation de la flore. Les inventairesont permis de localiser les sites où les enjeux sont importants (présence d'espèces patrimoniales) et ainsi lancer les premières opérations d'entretien. Deux formules ont été expérimentées : le débroussaillage manuel sélectif mené à l'automne 2014 en partenariat avec l'association des "volontaires pour la nature" (chantier avec 12 bénévoles pendant une semaine) et par pâturage tournant avec une dizaine de brebis (partenariat avec l"Estive de Vénus", d'Eygluy Escoulin). Les effets sur la floraison et la dynamique des milieux seront étudiés au cours des années suivantes.

 

Cet automne (octobre 2015), pour faire suite aux chantiers de débroussaillage, les brebis de Benjami Mothé ont permis d'entretenir les riches pelouses des Bouvets (convention Lysandra, éleveur et propriétaire).

 

 Evaluer l’intérêt ornithologique des landes, pelouses et garrigues

Réalisation : Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Drôme 

Ce suivi est basé sur des points d’écoute stationnaires de quelques minutes, répétés deux fois durant la période de reproduction. Tous les contacts avec les oiseaux (entendus ou observés) sont consignés et pointés sur carte. Cette méthode est issue d’un programme de suivi national, le programme STOC EPS – Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Echantillonnages Ponctuels Simples, animé par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). Elle a pour objectif d’identifier les espèces présentes sur le périmètre étudié, mais aussi d’estimer leur abondance.  L'objectif de cette étude est d'évaluer l’intérêt des différents milieux échantillonnés en vue de la mise en place de mesures conservatoires si nécessaire. Un rapport présentant les résultats détaillés de cet inventaire a été rédigé