La Gervanne & la SyeLe réseau animation A découvrirProgramme biodiversité
Accueil arrow Programme biodiversité arrow Actions réalisées arrow Mileux rocheux

Milieux rocheux

Image
© Gérard Grassi
 

Etude escalade et biodiversité sur les sites d'Ansage et du Vellan

 Action intégrée à la programmation 2012 mais non financée par le dispositif  "programme biodiversité" : maîtrise d'ouvrage et financement Parc du Vercors.

Réalisation : Association LYSANDRA 

Rapaces prestigieux, chauve-souris, flore rarissime... Les milieux rupestres (falaises, rochers, éboulis), sont des habitats très originaux où des espèces à forte valeur patrimoniale trouvent refuge.
La concertation entre collectivités, professionnels des sports de pleine nature, propriétaires fonciers et naturalistes, reste la démarche à privilégier afin d’appliquer les mesures de conservation adaptées.

Cette étude a été confiée à l'association LYSANDRA par le Parc Naturel Régional du Vercors, dans le cadre de l’élaboration de son schéma d’organisation des sports de nature sur le territoire. Elle répond à une attente locale, exprimée par les professionnels de l’escalade eux-mêmes, qui souhaitent développer leur activité en cohérence avec les enjeux de préservation de la biodiversité. L’objectif était d’une part d’améliorer les connaissances sur la richesse biologique des falaises d’Ansage et du Vellan et d’autre part d’analyser les éventuelles interférences entre l’activité escalade et les espèces patrimoniales sur ces deux sites. L’association LYSANDRA s’est chargée de la coordination globale de l’étude et a réalisé les inventaires faunistiques entre février et juin (hors chiroptères). La LPO Drôme a réalisé un travail de prospection des chauves-souris en falaise et nous avons sollicité un botaniste de la FRAPNA Ardèche qui s’est chargé du volet flore. Nous remercions Philippe Saury de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade et Jean Puzenat, moniteur escalade à Plan de Baix, qui nous ont grandement aidé dans ce travail. Un rapport de synthèse a été rédigé et les résultats ont été présentés en début d'année 2013 en présence des grimpeurs et autres professionnels du tourisme locaux. 

 Cette étude devrait également aboutir à la création d'outils de sensibilisation à la richesse et la fragilité des habitats rupestres.

 

Suivre les effectifs reproducteurs des rapaces rupestres et localiser précisément les secteurs de nidification

 

Réalisation :   association LYSANDRA

Les escarpements rocheux sont favorables à la nidification de rapaces rares et menacés. Les aires sont généralement installées dans des cavités en paroi ou sur des vires inaccessibles. Le Faucon pèlerin (4 couples), l’Aigle royal (1 à 2 couples), le Vautour percnoptère (1 couple) et le Hibou grand-duc (3 à 4 couples) sont les principales espèces concernées par cette étude. Le suivi régulier des couples et la vérification de la réussite de la reproduction est à mettre en perspective avec les différents usagers des sites rupestres. L'un des principaux enjeux est de concilier la présence de ces espèces avec les pratiques sportives de pleine nature et autres aménagements susceptibles d'intervenir dans ces habitats.

En 2013 un travail de prospection mené avec la LPO Drôme s'était concentré sur l'aigle royal dont le statut en Gervanne était devenu imprécis. En 2014, l'étude portée par l'association Lysandra est reconduite en 2014 et 2015 et élargie à d'autres espèces : pèlerin, grand-duc d'Europe.

 

 Conception d'une plaquertte de sensibilisation aux mileux rupestres

Réalisation :   association LYSANDRA 

Ce document a été conçu dans le but de sensibiliser un large public aux richesses de la biodiversité des rochers et éboulis (faune et flore). Il s'adresse notamment aux pratiquants d'activités sportives de pleine nature (escalade, parapente, randonnée). Le réseau de moniteurs professionnels de la montagne installés dans la vallée et d'autres partenaires (Parc du vercors, CCVD, Fédération départementale Montagne et Escalade,  Comité Départemental du Tourisme) ont été associés. Ce document est disponible auprès de l'association Lysandra, dans les mairies, le réseau de gîtes et auberges de la vallée et à l'OT de Crest.

A télécharger ici