La Gervanne & la SyeLe réseau animation A découvrirProgramme biodiversité
Accueil

Le Karst de la Gervanne

L'action de l'eau sur le calcaire 

 

Image
© Gérard Grassi

 

Un karst est une structure paysagère bien particulière, formée par la dissolution des roches calcaires par l’eau.

Les plateaux d’Ambel, du Vellan, du Savel, la montagne de Lozeron et le causse de Combovin, pour ne citer que ces derniers, forment un vaste impluvium. Sur ces sols fracturés en tous sens, l’eau de pluie s’infiltre rapidement en profondeur pour réapparaître beaucoup plus bas sous forme de sources ou de résurgences comme celles du Brudoux à Plan de Baix, des Fontaigneux en aval de Beaufort ou encore à la source de la Sye à Gigors…

En se chargeant en gaz carbonique au contact de la végétation et de l’humus, les eaux de ruissellement deviennent acides. En s’infiltrant à travers failles et fissures elles érodent chimiquement la roche et élargissent lentement les cavités du sous-sol. L’incroyable réseau de galeries ainsi formé durant des millénaires est extrêmement complexe. Les aménagements en surface et l’usage de l’eau doivent donc être réalisés de manière judicieuse, en toute connaissance de cause,  afin de ne pas modifier la circulation souterraine des eaux et perturber ce fragile système hydrologique.

En pays calcaire, l'eau est une ressource rare et particulièrement fragile. Sa gestion est un enjeu majeur.

Image

Pour en savoir plus, lire l'article rédigé par Bernard Moulin sur le Karst en Gervanne.

 

Les cavités karstiques abritent des écosystèmes très originaux, comprenant  notamment des plantes, des invertébrés et de petits mammifères adaptés à cet environnement  obscur, mais aux conditions écologiques très stables.