La Gervanne & la SyeLe réseau animation A découvrirProgramme biodiversité
Accueil arrow La Gervanne & la Sye arrow Géologie arrow Au commencement était la mer


 GEOLOGIE

"Au commencement était la mer"

Image

 

Voilà une introduction incontournable pour évoquer l’histoire du massif du Vercors, formidable masse de roches calcaires, issue d’une accumulation de sédiments marins durant 130 millions d’années. 

Exhaussée, plissée et fissurée par le soulèvement des Alpes, taraudée par les mécanismes d’érosion depuis des millénaires, la carapace de calcaire du Vercors est un véritable gruyère. L’eau y a sculpté des gorges et des falaises impressionnantes, creusé quantité de grottes et de gouffres formant un extraordinaire réseau souterrain. Dans le Vercors, la majorité des cours d’eau coulent sous terre !Aujourd’hui encore, le gel, la neige, le vent, la pluie et les cours d’eau poursuivent inexorablement leur travail d’érosion et façonnent ces paysages magiques, souvent mystérieux, caractéristiques des zones karstiques* pour reprendre le terme des géologues.

 

* Les mots  « Karst » et « Karstique »  proviennent du nom d’une vaste région calcaire italo slovène : carso ou Karst. Ces termes sont employés pour désigner les formes de reliefs issues de la dissolution des calcaires par l’eau