La Gervanne & la SyeLe réseau animation A découvrirProgramme biodiversité
Accueil arrow La Gervanne & la Sye arrow Paysages et milieux naturels arrow La forêt méditerranéenne
 
La forêt "méditerranéenne"
 
Image
© Gérard Grassi
 

Le chêne pubescent (ou chêne blanc) et le pin sylvestre sont les arbres les plus répandus dans les collines de la Gervanne. Ces deux essences, presque toujours associées, y forment un couvert forestier climacique, (c’est à dire en équilibre avec le climat), caractéristique de l’étage supra-méditerranéen. Le chêne pubescent apprécie en effet la chaleur et le soleil. Il se plait tout particulièrement sur le substrat calcaire et dans les pentes exposées au sud. Il est souvent accompagné d’un cortège d’arbustes, dont le buis, l’amélanchier aux belles fleurs blanches, le cytise, mais aussi  troëne, viorne lantane, coronille émerus , cornouiller sanguin

Ces collines boisées sont soumises à l’action de l’homme depuis des siècles. De vastes espaces autrefois défrichés pour créer des pâturages ou cultiver la terre sont aujourd’hui colonisés par une végétation pionnière  - genévriers, églantiers, prunelliers  et pins sylvestres -  qui peu à peu referment les clairières.

 

Image
phalangère
Image
sumac fustet
Image
limodore à feuilles avortées

 

 

 

 

 

 

 

C’est là, en mai et juin, dans ces les bois clairs parsemés de thym et de lavandes que vous découvrirez la belle Phalangère aux fleurs de Lys, les tapis bleus d’ aphyllantes de Montpellier , l’ellébore fétide et bien sûr, de nombreuses orchidées.

 


Image
érable de Montpellier

A l’abri des grandes falaises, sur les versants les plus chauds, la forêt s’enrichit d’espèces d’affinités plus franchement méridionales comme le chêne vert, caractéristique avec ses feuilles cireuses, coriaces et persistantes, le nerprun alaterne,  le genévrier de Phenicie ou encore l'érable de Montpellier

 

Le hêtre quant à lui, essence typiquement montagnarde dans notre département, apparaît ponctuellement à l’ubac dans les stations les plus fraîches et ombragées.

En remontant la vallée de la Gervanne, la chênaie finit par céder totalement sa place au pin sylvestre qui domine encore sur les pentes exposées au sud, tandis qu’à l’ubac s’installe la hêtraie.

Ça et là, au beau milieu de la chênaie, quelques vieux pieds de vigne, un poirier noueux ou les restes de murets de pierre sèche témoignent d’anciennes activités agricoles.

 

Image
sumac fustet
Image
cigale rouge © Roger Mathieu

 

Faune :

Ecureuil roux

Martre

Sanglier

Chevreuil

Chamois

Blaireau

Renard

Lièvre

Lucane cerf volant

Pouillot véloce

Pouillot de bonelli

roitelet triple bandeau

pic épeiche

pic vert

grimpereau des jardins

mésange huppée

mésange charbonnière

mésange bleue

Epervier

Milan royal

Circaète jean le blanc

Image
Circaète © Roger Mathieu