La Gervanne & la SyeLe réseau animation A découvrirProgramme biodiversité
Accueil

Les orchidées

                Belles et mystérieuses

Image
Ophrys de la drôme © Gérard Grassi


Nul besoin de voyager dans les îles tropicales pour découvrir les orchidées. Elles sont bien là, au cœur de nos prairies, en bordure de nos ruisseaux, dans nos sous bois, mais ce sont encore nos pelouses sèches qui en accueillent le plus grand nombre. Il faut cependant s’attarder, se pencher pour les voir, car elles sont souvent aussi belles que discrètes !

Sur la centaine d’espèces d’orchidées identifiées en France, une soixantaine se rencontre dans la Drôme. La vallée de la Gervanne, particulièrement riche, est un secteur de prédilection pour les amateurs qui viennent chaque année en nombre, depuis toute la France et le nord de l'Europe, pour admirer et photographier ces merveilles végétales.

Outre le beau soleil drômois, le fameux ophrys de la Drôme -ophrys drumana ; strictement protégé, décrit pour la première fois à Plan de Baix, n’est sans doute pas étranger à cette réputation internationale. Il appartient à chacun de veiller à la préservation de cette espèce remarquable : les stations d’ophrys peuvent être localement importantes, ce qui n’enlève rien à leur rareté et à leur fragilité à l’échelle bio-géographique !

Au cours d’une balade autour de Beaufort, Gigors ou Plan de Baix, entre fin avril et fin juin le promeneur attentif pourra en identifier facilement une quinzaine d’espèces d’orchidées. Ensuite, l’identifications des nombreux hybrides et autres sous espèces reste une affaire de spécialistes.
 
Quelques espèces à découvrir :