La Gervanne & la SyeLe réseau animation A découvrirProgramme biodiversité
Accueil
Index de l'article
Les reptiles et amphibiens
Page 2

Les reptiles et amphibiens

Image
crapaud accoucheur © Gérard Grassi

 
L'alyte accoucheur est une espèce peu discrète : ses chants flûtés caractéristiques (qui peuvent être confondus avec les appels du hibou petit duc) trahissent leur présence mais l’observation directe est loin d’être aisée : les crapauds accoucheurs chantent souvent depuis  leur cachette conjugale, sous un tas de pierre ou dans l’entrée d’un terrier de rongeur.

En pays calcaire, le déficit en eaux de surface ne favorise pas le développement des amphibiens. Les quelques mares qui persistent dans les dolines argileuses des plateaux ont d’autant plus de valeur en constituant des sites de reproduction parfois uniques pour certaines espèces.

Ainsi le remarquable pélodyte ponctué se reproduit de manière très localisée sur le plateau de Sagnol et sans doute sur la plaine des Chaux où il cohabite avec l'alyte accoucheur. Le crapaud commun quant à lui est fréquent dans les gorges d’Omblèze à proximité de la rivière et dans les ripisylves de la Sye. Rappelons que ces espèces «terrestres» ne recherchent véritablement l’eau qu’en période de frai au printemps.


Image
crapaud commun © Gérard Grassi
 

 

Image
© Gérard Grassi
La salamandre tachetée est fréquente dans les gorges d’Omblèze où elle profite des nombreuses sources et ruisselets pour déposer ses larves, souvent en compagnie des têtards de grenouilles rousses ou agiles.
Cette profusion de nourriture dans les vasques semi-asséchées à la belle saison attire bien sûr les prédateurs et notamment les jeunes couleuvres à collier qui trouvent là des proies abondantes et faciles.

 

Image
© Gérard Grassi