La Gervanne & la SyeLe réseau animation A découvrirProgramme biodiversité
Accueil
Index de l'article
Les reptiles et amphibiens
Page 2

 

Image
vipérine © Gérard Grassi
 

Très aquatique la couleuvre vipérine est  également un hôte typique de la  rivière Gervanne, où elle se nourrit d'alevins, têtards et grenouilles. A ne pas confondre avec la vipère aspic qui évite autant que possible le contact avec l’eau. Ici la pupille ronde, caractéristique des couleuvres, l'en distingue clairement (pupille étroite et verticale chez les vipères). 

La couleuvre verte et jaune reste sans doute le serpent le plus fréquent dans les pré-bois et les milieux agricoles où elle chasse prioritairement les micro-mammifères.

 

Image
couleuvre verte et jaune © Gérard Grassi

La superbe couleuvre d’esculape est également bien représentée dans les milieux boisés ou semi-boisés des gorges d’Omblèze, dans la vallée de la Sépie… Cette grande couleuvre  n’hésite pas à s’attaquer à ses congénères reptiliens et notamment aux lézards verts qu’elles tuent par constriction.


Image
couleuvre d'esculape © Gérard Grassi
 

 

Image
© Gérard Grassi

Lézard vert mâle (identifiable à sa gorge bleue) en régression en France 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Observation : Une chaude journée d’été rafraîchie par bel orage et suivi immédiatement du retour du soleil  offre des conditions idéales pour l’observation des reptiles : la canicule écrasante met ces animaux dans une phase de torpeur, dans une cache à l’abri des rayons. Une baisse rapide des températures  favorise une reprise d’activité.