La Gervanne & la SyeLe réseau animation A découvrirProgramme biodiversité
Accueil arrow La Gervanne & la Sye arrow Faune arrow Le cerf élaphe

Le cerf élaphe

Image
© Gérard Grassi
 

Cette espèce emblématique avait totalement disparu de nos régions, sans doute depuis la fin du 19ème siècle. Réintroduit en forêt de Lente au début des années 60, le grand cervidé a reconstitué lentement une population dont le noyau principal occupe aujourd'hui le Vercors central, tandis que quelques colonies débordent sur les versants méridionaux du massif.

L'ensemble du bassin de la Gervanne offre d’excellentes potentialités d’extension pour cette espèce. Ca et là quelques individus isolés, des mâles généralement, commencent à se montrer jusque dans la moyenne vallée. Parviendront-ils à terme à s'implanter ? Sans doute, si on leur en laisse la possibilité !  Dans tous les cas il faudra faire preuve de patience car l'animal colonise de nouveaux territoires uniquement lorsque la population souche atteint une très forte densité. Or, dans la plupart des secteurs occupés, les populations sont maintenues assez largement en-dessous des capacités d'accueil des milieux.

 

Image
© Gérard Grassi

 

Observation : La meilleure période pour observer les cerfs est certainement la fin de l’hiver et le début du printemps, lorsque l’herbe repart dans les fonds de vallées alors que la neige est encore présente en altitude. Les ongulés sont alors attirés vers ces irrésistibles parcelles verdoyantes. Cette cohue toute relative est bien sûr temporaire, la plupart des animaux remonte ensuite et se disperse à mesure que la végétation se renouvelle sur les hauteurs.

 

Image
© Gérard Grassi