La Gervanne & la SyeLe réseau animation A découvrirProgramme biodiversité
Accueil

Le sanglier 

Image
© Gérard Grassi

Volontiers nocturne et farouche, le sanglier n'est pas l'espèce la plus facile à observer dans son milieu, loin s'en faut ! Ses empreintes caractéristiques et plus encore ses "boutis", parcelles de terre retournée par les compagnies en quête de nourriture, ne laissent guère de doute sur sa présence dynamique dans nos massifs. L'espèce y  trouve en effet des biotopes très favorables, un enneigement peu abondant et d'excellentes ressources alimentaires : glands, faines et même châtaignes sur le plateau du Savel et du Vellan !

La recherche d'équilibre entre les populations de sangliers et les activités agricoles reste une préoccupation importante localement : ce remarquable ongulé sauvage qui garde toute sa place dans nos écosystèmes peut effectivement se montrer envahissant et occasionner des dégâts importants dans les cultures.

Observation : C'est possible quasi partout … avec un peu de chance ! Il faut avant tout chercher les indices de passage et privilégier les heures du petit matin ou le crépuscule, en évitant bien sûr les périodes de battues.