La Gervanne & la SyeLe réseau animation A découvrirProgramme biodiversité
Accueil arrow La Gervanne & la Sye arrow Faune arrow Le vautour percnoptère

Le vautour percnoptère

Image
Gervanne, né en 2008 © Gérard Grassi

 
De retour en Gervanne !
 
Peut-être aurez-vous aperçu cet été un grand oiseau blanc aux ailes bordées de noir cercler majestueusement au-dessus des falaises de la Gervanne (Vercors méridional) ? A distance on le prendrait presque pour une petite cigogne tant les contrastes du plumage sont frappants. De plus près, tout doute s’estompe : une tête orange vif engoncée dans une collerette de plumes blanches, une queue cunéiforme…  Il ne peut s’agir que du fameux percnoptère d’Egypte (Neophron percnopterus), petit vautour migrateur, gravement menacé de disparition en Europe et sur l’ensemble de son aire de distribution (pourtour du bassin méditerranéen, Afrique, Asie). Au siècle dernier l’espèce était connue sur tous les reliefs qui bordent la vallée du Rhône jusqu’aux environs de Genève (Michelot 91). Mais les rapaces nécrophages, les charognards comme on dit aussi, ont longtemps fait les frais de leur mauvaise réputation. Ces «éboueurs» de la nature, essentiels aux équilibres naturels et inoffensifs, étaient détruits directement à la moindre occasion. L’usage de carcasses empoisonnées destinées à la lutte contre le loup a également entraîné un déclin rapide. Enfin, la déprise agricole et la diminution des cheptels domestiques dans nos montagnes (les mammifères sauvages étaient alors très rares), en réduisant les ressources de nourriture de l’espèce, ont fini par faire du percnoptère un des rapaces les plus rares de la région Rhône-Alpes (les grandes espèces de vautours quant à elles n’y ont pas résisté). En Gervanne, quelques anciens se souviennent de ce drôle «d’aigle blanc » qui fréquentait les falaises de Charousse ou du rocher de l’Aigle à Gigors. Un couple s’y reproduisait encore à la fin des années 50 avant d’être délogé, sans doute pour les raisons précitées. Le dernier couple de percnoptères drômois s’est maintenu dans les Baronnies jusqu’en 1980 avant de disparaître (Tessier). L’espèce ne remontrera le bout de ses ailes dans le département qu’une quinzaine d’années plus tard, ce qui coïncide avec le début du programme de réintroduction du vautour fauve en Drôme provençale. Il s’avère que la présence des grands vautours est extrêmement attractive pour le percnoptère. Deux couples se reproduisent à présent dans les Baronnies, un depuis 2000, le second depuis 2007 (Vautours en Baronnies).


Le retour dans la vallée : Après 50 ans d’absence, les petits vautours blancs sont aperçus régulièrement à partir de 2005, entre le Col du Rousset à l’est (nouveau site de réintroduction des vautours fauves), le secteur d’Omblèze et les crêtes du Rocher de l’Aigle à Gigors à l’ouest. Chose étonnante, les oiseaux sont vus plusieurs fois cercler à l’endroit précis ou leurs prédécesseurs nichaient un demi siècle auparavant ! Il faut croire que les paysages préservés de la Gervanne conviennent parfaitement à notre oiseau, car enfin, un couple nicheur y est localisé non loin de là en juillet dernier, pour la plus grande satisfaction des ornithologues et des scientifiques du Parc du Vercors. La découverte de ce nouveau couple, le plus septentrional de France, vient nous rappeler à quel point ce territoire est précieux pour la conservation de la biodiversité. Le jeune bagué cet été, baptisé «Gervanne», qui s’est envolé à la fin du mois d’août, cercle probablement dans les grands espaces africains à l’heure qu’il est. Après plusieurs allers retours entre les deux continents peut-être choisira t-il la vallée de la Drôme pour se reproduire à son tour dans quelques années. Sa mère âgée de six ans en a fait de même : la femelle du couple de la Gervanne est née et a été baguée à l’aire dans les Baronnies en 2002 (Mathieu). Décidément la nature fait bien les choses !

 Voir lesdessins réalisés par l'école de Plan de Baix

 

Gérard Grassi (association Lysandra Education Environnement – Beaufort sur Gervanne – 04 75 57 32 34 - site : http://lysandra.asso.free.fr).